WALK WITH ME

WALK WITH ME

Comox Valley Art Gallery, BC 2020

Cela fait maintenant quatre ans que la Colombie-Britannique fait face à une sérieuse crise d’overdoses reliées aux opioïdes, celle-ci étant même qualifiée par le gouvernement d’urgence en santé publique. Parallèlement, l’éclosion du COVID-19 a selon toute vraisemblance exacerbé la crise, les mois de mai et juin 2020 étant les mois les plus meurtriers de l’histoire de la province pour les surdoses de médicaments.

WALK WITH ME est un projet qui unit l’art à l’action communautaire. Les interventions culturelles sont axées sur les différentes dimensions humaines de cette crise; telle qu’elle s’est déroulée localement dans la vallée de K’ómoks (Comox).

Une équipe de la Galerie Comox Valley Unhoused society, composée d’artistes, de travailleurs culturels et d’intervenants s’est unie pour réaliser un projet audio et visuel impliquant la participation de personnes concernées par le problème d’addiction aux opioïdes.

Les histoires, véhiculées par des enregistrements audios, des dessins et des photographies, sont rendues accessibles grâce à une « pratique de la marche », dans laquelle les participants sont guidés, via une carte, à travers divers « espaces réfléchissants » au cœur du centre-ville de Courtenay.

À travers des histoires, nous visons à cultiver la conscience menant au changement. Ensemble, ils forment une tapisserie qui honore la complexité et l’humanité de ceux qui font face à cette crise.

Comissaire: Nadine Bariteau

https://nadinebariteau.com
https://www.comoxvalleyartgallery.com
https://culturalmappingca.wpcomstaging.com

info

Catégorie:

Animations/films, Installation publique, Photographies, Résidences